Aller au contenu

Nous payons les taxes sur tout*

Jusqu'à la fin de la vente

Jusqu'à la fin de la vente

Langue

Embracing the Dual Realms of Reality

Adopter les deux domaines de la réalité

« La compréhension du yoga commence maintenant.

Le yoga est la sublimation des modifications de l'esprit.

Nous permettant de voir la réalité telle qu'elle est ».

- Patanjali yoga sutras, 1.1 - 1.3

 

Dans la tapisserie de l’existence, nous nous trouvons tissés de manière complexe dans deux réalités distinctes, mais interconnectées. La première est le monde tangible qui se déroule autour de nous — la réalité externe et objective. Cela englobe tout, depuis l’appareil que vous utilisez pour lire ces mots jusqu’à l’environnement qui nous entoure : les murs, les paysages et toutes les entités physiques. C’est la réalité qui semble la plus immédiate, la plus familière.

 

Pourtant, il existe une autre dimension, tout aussi réelle, mais souvent moins remarquée — notre réalité interne et subjective. C’est le royaume de vos pensées, les chuchotements silencieux dans votre esprit qui disent : « Je comprends cela, » ou « Cela n’est pas clair pour moi. » C’est l’espace où les images voltigent derrière des yeux fermés, où les émotions montent et descendent comme les marées, et où votre corps murmure son propre langage à travers des sensations, prononcées et subtiles. Notre réalité subjective est une riche tapisserie de pensées, d’images, d’émotions et de sensations corporelles.

 

Pensez à la façon dont une seule émotion, comme la colère, peut se manifester à travers ces éléments : une pensée surgit (« Cette personne est exaspérante »), accompagnée d’une image mentale du comportement offensant, d’une réponse émotionnelle et d’une cascade de sensations physiques. Cette réaction multidimensionnelle n’est pas unique à la colère, mais c’est un schéma répété à chaque remous émotionnel, que ce soit la tristesse, l’anxiété, la nostalgie ou l’excitation.

 

Au cœur de la pleine conscience réside l’art de cultiver notre capacité à habiter simultanément ces deux réalités. Il s’agit de nous aligner sur le présent et d’entrer en contact conscient avec les phénomènes qui se manifestent à la fois dans les mondes intérieur et extérieur. Cet alignement fait émerger la Pensée Juste, un concept bouddhiste qui renvoie aux pensées pertinentes au moment présent, conduisant à des actions en harmonie avec notre véritable moi. Dans cet état, nous éprouvons un sentiment d’excellence spontanée, où l’action, qu’elle soit physique ou verbale, coule à travers nous sans effort, débloquant notre plein potentiel et nos plus hautes expressions d’amour, de puissance, de liberté, de fluidité et de sagesse.

 

Lorsque nous perdons ce précieux contact avec le présent, nos esprits dérivent dans les royaumes du passé ou du futur, souvent en faisant surgir des sentiments de tristesse, de culpabilité, d’anxiété ou de stress. Imaginez votre état mental comme une fréquence radio. Lorsque vous êtes pleinement accordé sur le moment présent, c’est comme être parfaitement aligné sur votre station préférée, disons 98,5 FM. Mais dès que votre attention se porte sur des préoccupations passées ou futures, c’est comme une distorsion dans ce signal. Un léger décalage vers 98,6 FM peut apporter une légère distorsion, mais un changement complet vers 99 FM vous plonge dans une cacophonie de bruit dépourvue de la musique du présent.

 

La pleine conscience est la pratique de revenir à 98,5 FM, en faisant de cela votre état naturel. Il s’agit de cultiver une profonde conscience à la fois des aspects visibles et invisibles, tangibles et intangibles de notre réalité. C’est là que nous puisons dans la plus haute puissance pour manifester la vie qui veut vraiment être vécue à travers nous.

 

La pleine conscience consiste à faire de 98,5 FM votre paramètre par défaut.

 

Dans les prochains articles, nous explorerons plus en profondeur la nature de l’esprit, en examinant ses tendances à errer et comment nous pouvons le guider doucement vers le présent, favorisant une vie de conscience, d’alignement et d’expression authentique.

 

À la prochaine,

 

Bhaskar

Leave a comment

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.