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Soutenir le comportement positif : une conversation avec Shannon Gault, consultante en comportement de l'enfant
Le soutien aux familles en matière de développement et de comportement de l'enfant est un domaine qui me passionne particulièrement. C'est la raison pour laquelle je suis ravie de vous présenter Shannon Gault. Cette consultante en comportement de l'enfant possède en effet plusieurs années d'expérience qui lui permettent d'aider les parents et les professionnels de la petite enfance à établir des relations positives avec les enfants. Shannon est titulaire d'une licence en psychologie de l'université Queen's ainsi que d'un baccalauréat en beaux-arts et d'un certificat en comportement de l'enfant du Early Years Family Development Center. Shannon fait preuve de créativité et d'ingéniosité dans son approche du coaching parental, proposant des solutions pratiques pour relever les défis du rôle.
Nous lui avons posé trois questions pour comprendre comment les parents (ou toute autre personne impliquée dans la vie d'un enfant) peuvent soutenir leurs enfants. Son expertise est inestimable pour tout parent qui cherche à renforcer son lien avec son enfant afin de créer une dynamique familiale saine et positive et d'encourager la résilience émotionnelle de l'enfant.
1. Quels sont les problèmes de comportement les plus courants auxquels les parents sont confrontés et comment peuvent-ils y remédier ?
De nombreux parents sont confrontés à des problèmes de comportement, tels que les crises de colère, la défiance ou les difficultés de transition. Ces problèmes varient en fonction de l'âge de l'enfant. Un enfant de 13 ans qui lève les yeux au ciel ou qui claque la porte de sa chambre n'est pas sans rappeler un bambin qui vient de jeter son assiette à l'autre bout de la pièce. L'un des moyens les plus efficaces pour remédier à un mauvais comportement consiste à ajuster nos attentes. La plupart des parents avec lesquels je m'entretiens sont préoccupés par des comportements qui correspondent à l'âge de leur enfant. Une meilleure compréhension du stade de développement de nos enfants nous aide à ajuster nos attentes. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de qualifier le comportement d'un enfant de « désobéissance » lorsqu'il exerce son pouvoir personnel. L'apprentissage de stratégies et d'un langage à utiliser dans ces moments-là peut encourager la coopération, réduire les luttes de pouvoir et favoriser l'indépendance et l'estime de soi.
2. Comment les parents peuvent-ils encourager un comportement positif chez leurs enfants ?
Nous communiquons tous les jours avec nos enfants, cependant nous leur adressons souvent la parole sans vraiment leur parler. Je dis « nous » parce que je vous accompagne. Être parent est difficile et la vie est bien remplie. Une chose que nous pouvons faire immédiatement pour avoir un impact positif est simplement de nous connecter avec nos enfants chaque jour. Privilégiez la qualité à la quantité. Cela peut se faire pendant le trajet en voiture pour aller à l'école, en préparant le repas ou en lisant un livre ensemble avant le coucher. Favoriser une relation saine et gérer le comportement des enfants ne se fait pas seulement lorsqu'ils sont en « crise », mais aussi dans ces petits moments subtils et plus calmes de la journée.
3. Quelles sont les stratégies efficaces pour gérer les comportements difficiles sur le moment?
Je suggère souvent aux parents d'examiner les règles en vigueur dans leur foyer. Ensuite, nous travaillons ensemble pour nous concentrer sur leurs préoccupations les plus « urgentes ». Par exemple, le fait de partir à temps, la rivalité entre frères et sœurs ou l'appétence pour la nourriture. Lorsqu'on s'attaque aux mauvais comportements, il est utile de se concentrer sur un ou deux domaines spécifiques à la fois. En essayant de tout changer en même temps, les parents et les enfants risquent de se sentir dépassés. Cela peut conduire à des débordements hors normes et à l'apparition d'un climat d'hostilité. Voici quelques conseils à suivre dans l'urgence. Essayez-en un ou deux ; il y en a d'autres!
- Les enfants entendent « non » très souvent dans une journée de la part de leurs éducateurs, de leurs amis et de leurs parents. Nous pouvons nous concentrer sur des manières plus créatives de dire non. Par exemple, au lieu de dire « Non, tu ne peux pas avoir de biscuit, c'est trop près de l'heure du dîner », essayez « Oui, tu peux avoir un biscuit après le dîner ».
- Notre langage a un impact sur la façon dont les enfants « entendent » et réagissent. Voici quelques exemples de la façon de dire « non » sans le dire :
- Laisse-moi y réfléchir...
- Je veux que tu...
- Tu aimerais vraiment pouvoir... (plutôt que « tu n'as pas le droit »).
- Nous devons aller plus vite et être à l'heure (au lieu de « dépêche-toi »).
- Qu'est-ce que tu pourrais faire d'autre ? (au lieu de « Pourquoi as-tu fait ça ? »)
- Lorsque vous interdisez quelque chose à un enfant, dites-lui plutôt ce qu'il peut faire. « Tu ne peux pas éclabousser dans le bain; il y a de l'eau partout sur le sol et c'est dangereux. Mais tu peux remplir ce seau ou faire des bulles dans l'eau. »
- Les enfants se débrouillent très bien avec des instructions claires. Donnez des instructions spécifiques et littérales : « Tu nettoies tes camions et je vais t'aider avec les blocs ». Ce type de langage encourage davantage à la coopération que « c'est l'heure de ranger tes jouets ».
Nous tenons à remercier chaleureusement Shannon Gault d'avoir partagé ses connaissances et son expertise avec nous aujourd'hui. Vos connaissances sur le comportement des enfants sont inestimables, et nous vous sommes très reconnaissants des conseils pratiques que vous avez donnés aux parents qui cherchent à établir des liens positifs et durables avec leurs enfants.
Shannon est disponible pour des consultations privées, des groupes de parents ou de femmes, ainsi que pour des ateliers. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : shannon@theearlyyears.ca ou shannongault@hotmail.com.
N'hésitez pas à consulter Tender.ly, une entreprise locale de doulas qui soutient les familles tout au long de leur parcours, de la fertilité à la naissance et à la période post-partum.
À la prochaine,
Alix
** image credit: @amandafranzeen
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